Qu’est-ce que le développement informatique ?

Le développement informatique est le processus de conception et de création de programmes informatiques. Ce processus nécessite une connaissance des langages de programmation tels que C++, Java, Python et Ruby.

La première étape du développement informatique consiste à concevoir un programme. Cela inclut de décider ce que le programme doit faire et comment il doit le faire. L’étape suivante consiste à écrire le code du programme. Cela peut être fait en utilisant différents langages de programmation. Une fois le code écrit, il doit être testé avant d’être mis en production.

Voyons ensemble comment l’ingénierie informatique est utilisée pour créer des logiciels

Concevoir un programme

Vos outils SEO à -50% :

Contrairement aux idées reçues, le développement informatique ne consiste pas nécessairement à apprendre à programmer pour créer des programmes. Au contraire, il s’agit de design. En d’autres termes, imaginez la création de grands blocs de construction avec lesquels votre programme fonctionne. Il s’agit de proposer des idées qui profitent non seulement à votre vie, mais au monde entier. La technologie utilisée en classe peut également être considérée comme un sujet de mathématiques et de sciences. La conception informatique est la base de la programmation.

Si vous négligez cette étape, vous devrez déboguer votre programme tous les jours, ou presque, et votre programme ne fonctionnera jamais correctement.

La conception est donc essentielle et représente bien la première étape du développement informatique, il y a clairement des experts, mais que faire après la conception ?

Coder le programme

C’est là qu’entrent en jeu les étapes les plus connues du développement informatique. Le codage est souvent considéré comme de la programmation, mais comme nous l’avons vu plus haut, ce n’est qu’une partie du travail.

Cependant, à un moment donné, vous devez commencer à coder un logiciel. Il est désormais possible de faire du développement informatique avec une solution no-code. Nous en reparlerons dans le paragraphe suivant. La question pour le moment est : « Comment pouvons-nous le développer ? » Faut-il choisir un langage de programmation, doit-il être basé sur les besoins ? Et c’est là toute la difficulté du développement informatique.

Il n’y a pas toujours une réponse officielle et valable.

Choisissez une langue ou l’autre selon votre projet, votre expérience et vos différents besoins.

Un langage de programmation est un outil que les programmeurs utilisent pour créer des logiciels. Ces outils permettent aux gens de stocker et d’organiser leurs pensées de la même manière que le font les ordinateurs. Cet article couvre certains des langages de programmation les plus populaires. Il est utilisé aujourd’hui.

Regardons quelques exemples de langages de développement informatique.

C++ C++ est un langage de programmation orienté objet et l’un des langages les plus populaires pour écrire des logiciels sur les systèmes d’exploitation Windows et Linux.

Basic est un langage de développement informatique des années 1980 Basic est un langage de programmation informatique développé dans les années 1950 mais utilisé pour créer des logiciels et d’autres programmes d’apprentissage depuis les années 1960. Python est un langage de programmation informatique couramment utilisé pour l’intelligence artificielle et les scripts. Python est un langage de programmation informatique développé par Guido van Rossum dans les années 1980.

Il est open source depuis 2000, vous pouvez donc librement modifier et redistribuer le code source. Python est utilisé à la fois pour la programmation générale et les scripts. Il prend en charge plusieurs paradigmes de programmation, notamment la programmation orientée objet, impérative, fonctionnelle et procédurale. HTML/CSS. Le HTML servant de base à la structure du site web et le CSS s’occupant de la partie design, ces deux langages sont très souvent combinés.

JavaScript est avant tout un langage de programmation Web. L’une des principales raisons pour lesquelles JavaScript est un langage de programmation Web est qu’il peut s’exécuter dans un navigateur côté client. Cela en fait un choix idéal pour créer du contenu Web interactif.

 

Tester le programme

Une étape essentielle du développement informatique : le test Il est interdit de publier ou de soumettre du code non testé. Est-ce contre l’esprit des développeurs web ? Un code non testé peut être dangereux pour la machine qui l’exécute. Bien sûr, c’est encore pire lorsque le code écrit par les développeurs informatiques fonctionne.

Mais coder n’est pas facile et vous pouvez faire des erreurs. Par conséquent, chaque étape du développement informatique nécessite une étape de test détaillée. Le processus de test vérifie la présence d’erreurs dans le programme et se répète au moins une fois pour corriger les éventuelles erreurs.

Bien sûr, plus le projet est gros, plus la portée des tests est large !

Avez-vous déjà fait du développement informatique auparavant ?

L’aspect amusant, intéressant ou frustrant selon le point de vue, c’est que le développement informatique n’est jamais vraiment terminé. En fait, le code publié doit évoluer en réponse aux développements technologiques, aux changements environnementaux, à la nouveauté et à la découverte de bogues qui survivent aux tests. En bref, développer des programmes informatiques est passionnant, mais sans fin.

Laisser un commentaire