Installer google search console

Comment installer et utiliser Google Analytics et Google Search Console dans WordPress ?

Les deux outils de suivi Google suivants sont très importants pour surveiller la santé de votre site Web et collecter des données utiles pour votre marketing.

Google Analytics : Analytics est un outil gratuit de Google qui vous permet de suivre toutes les statistiques de votre site Web. Une fois installé, il collecte toutes sortes de données sur les visiteurs : temps passé sur chaque page, nombre de sessions, nombre d’utilisateurs, pages les plus populaires, canaux d’acquisition, navigateur utilisé, pays ou ville du visiteur, etc.

Google Search Console : Cet outil est moins connu du grand public, mais tout aussi important. Certains d’entre vous le connaissent peut-être par son prénom, Google Webmaster Tools. Vous pouvez suivre la santé de votre site Web sur Google en surveillant l’indexation, les données structurées, l’ergonomie mobile ainsi que le trafic organique (depuis Google). Deux puissants outils de tracking indispensables à votre stratégie SEO. L’installation prend quelques minutes, mais WordPress la rend encore plus rapide.

  • moteur
  • méthode
  • calider
  • étape

Installer et utiliser Google Analytics sur WordPress

Vos outils SEO à -50% :

Accédez à Google Analytics. Vous avez besoin d’un compte Gmail pour vous inscrire. Suivez les instructions de Google -> votre compte sera créé.

Ne pas paniquer. De nombreux plugins WordPress vous permettent de le faire très rapidement. Recherchez l’extension Tracking Code Manager dans les extensions Back Office > Ajouter. Une fois installé, copiez le code HTML Analytics dans la section Ajouter un nouveau script.

Puis clique:

  1. Standard code tracking in your WordPress
  2. In the whole website (pages, posts and archives)

Utiliser Google Analytics : quoi analyser ?

La barre latérale gauche affiche cinq catégories principales.

  • Temps réel
  • Audience
  • Acquisition
  • Comportement
  • Conversions

Il existe trois catégories importantes pour commencer votre analyse.

Audience :

C’est la partie la plus complète qui nous permet de mieux connaître nos internautes : nombre de visites sur notre site, nombre de pages vues, durée moyenne de session, données démographiques, technologies utilisées par les internautes (navigateurs, mobile, etc. .). Et plus…

Acquisition :

« Tout le trafic » – « Canaux » vous permet de voir d’où vient votre trafic directement en tapant l`url dans les réseaux sociaux, Google, d’autres sites Web, des publicités, des e-mails ou des moteurs de recherche.

Comportement :

Accédez à Contenu du site > Pages de destination pour voir les pages les plus visitées de votre site Web.

Comparez les périodes de temps : Google Analytics vous permet également de sélectionner des dates d’analyse pour déterminer l’évolution de vos données. Pour ce faire, accédez à la date en haut à droite, modifiez la date et comparez la durée.

Voir les données SEO : Pour le référencement pur, si vous voulez connaître toutes les données SEO, ajoutez un segment dans la barre du haut comme ceci :

Installez et utilisez Google Analytics pour suivre les données globales et SEO afin de pouvoir modifier et développer votre stratégie SEO. Analysez le pourcentage SEO du trafic total pour identifier les pages qui ont généré le plus de trafic organique, en particulier celles qui ont apporté peu d’amélioration. Surveillez les données à mesure qu’elles évoluent au fil du temps pour identifier les jours et les heures où votre trafic est le plus important.

Vous pouvez également voir si les visiteurs accèdent à votre site principalement sur mobile, tablette ou ordinateur de bureau. C’est également un outil idéal pour identifier de manière unique les personas. Le suivi quotidien de ces données peut faire gagner beaucoup de temps. La formation SEO et WordPress propose des tableaux de bord préconfigurés pour suivre vos performances SEO. Il explique également comment configurer correctement Google Analytics. Inscrivez-vous ici.

  • type
  • balise
  • validation
  • problèmes

Installer et utiliser Google Search Console

Anciennement Google Webmaster Tools, Google Search Console a déployé (début 2018) une toute nouvelle interface. Cet outil gratuit de Google vous permet de surveiller la santé SEO de votre site Web. Un grand avantage pour les débutants en SEO. Vous recevrez une notification par e-mail dès qu’un problème de visibilité est détecté sur votre site Web. Vous y trouverez également quelques conseils pour optimiser votre site Web.

 

Utilisation de Google Search Console : quoi analyser ?

Après avoir installé la Search Console, il faut au moins une semaine pour que toutes les données soient collectées. Naviguez ensuite dans les outils et familiarisez-vous avec eux. Voici ce que vous pouvez emporter chez vous :

  • Performance : Ce sont des données SEO très intéressantes. Vous pouvez voir non seulement les principaux mots clés que les internautes saisissent pour vous trouver, mais également vos pages les plus performantes en matière de référencement, votre taux de clics (CTR), votre position dans les résultats de recherche et vos impressions (combien sont affichées dans les résultats de recherche). . .Petit bonus : Cliquer sur une page ajoute un filtre qui permet de voir dans quelles requêtes la page est placée.
  • Inspection d’URL : l’ancien « Explorer comme Google » vous permet de saisir une URL et de recueillir des informations sur la page. Ces URL sont-elles suffisamment indexées par Google ? Contiennent-elles des erreurs ? Vous pouvez également envoyer un robot à Google et lui demander de visiter, de mettre à jour ou d’indexer la page.
  • rapports
  • sites
  • menu
  • html
  • internet

Cet outil est indispensable si vous souhaitez travailler le référencement de votre site web.

 

Pour installer Google Search Console, accédez au site Google Search Console et ajoutez une propriété (site Web). L’outil vous demandera de prouver que vous êtes bien le propriétaire du site Web. Copiez et collez l’URL du site Web. Notez que si votre site Web fonctionne sur HTTPS, vous devrez répéter ce processus une fois que votre site Web est passé à HTTPS.

Dans les années 90, la Search Console fournissait un lien entre l’installation de Google Analytics et la création d’une propriété. L’installation est automatique. Si ce n’est pas le cas, vous serez invité à télécharger le fichier. Ce fichier sera envoyé par FTP à la racine de votre site Web. La procédure à suivre est expliquée dans notre formation SEO en ligne. Utilisation de Google Search Console : quoi analyser ?
Après avoir installé la Search Console, il faut au moins une semaine pour que toutes les données soient collectées. Naviguez ensuite dans les outils et familiarisez-vous avec eux. Voici ce que vous pouvez emporter chez vous :

Performance :

Ce sont des données SEO très intéressantes. Vous pouvez voir non seulement les principaux mots clés que les internautes saisissent pour vous trouver, mais également vos pages les plus performantes en matière de référencement, votre taux de clics (CTR), votre position dans les résultats de recherche et vos impressions (combien sont affichées dans les résultats de recherche). . .Petit bonus : Cliquer sur une page ajoute un filtre qui permet de voir dans quelles requêtes la page est placée. Inspection d’URL : l’ancien « Explorer comme Google » vous permet de saisir une URL et de recueillir des informations sur la page. Ces URL sont-elles suffisamment indexées par Google ? Contiennent-elles des erreurs ? Vous pouvez également envoyer un robot à Google et lui demander de visiter, de mettre à jour ou d’indexer la page.

 

Index :

C’est la partie la plus importante. Trop de choses à couvrir pour vous dans un seul article. Cette partie est couverte dans notre formation SEO et WordPress en ligne. Tout d’abord, vous devez vous rappeler que la partie couverture représente toutes les données que Google collecte sur votre page. Il vous dira si ces pages sont correctement indexées. Vous pouvez également soumettre votre sitemap à Google et faire supprimer vos pages de l’index. Cette partie est couverte dans notre article sur la qualité du site.

Améliorer :

Cette partie se concentre sur l’expérience utilisateur, un critère devenu très important pour Google. Vous pouvez voir les temps de téléchargement des pages et les erreurs détectées par Google sur la version mobile de votre site WordPress.

Conclusion :

Ces deux outils sont très importants pour suivre la santé de votre site Web et son trafic. Ils nous permettent de mieux connaître votre site Web et votre personnalité, qui sont vos clients typiques, quand ils visitent notre site Web, d’où ils viennent et comment ils le font. C’est aussi un moyen rapide de corriger d’éventuels bogues ou erreurs sur votre site. Quel que soit votre site Web, votre sujet ou votre marché, vous devez intégrer Google Analytics à Google Search Console.

Petite astuce : Google Analytics dispose d’une application smartphone plus simple d’utilisation que la version desktop.

  • cliquez
  • domaine
  • liens
  • rapport

Laisser un commentaire