Table des matières
Un aperçu des meilleurs outils de référencement Google
Vos outils SEO à -50% :
Parlez de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de la navigation Web et vous savez ce qui se passe chez Google. Le géant Google, avec plus de 90% de part de marché parmi les moteurs de recherche, est fortement impliqué dans l’optimisation de la navigation sur le web. Presque toutes les mesures d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) visent à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. Les entreprises leaders du secteur proposent des outils de référencement gratuits à leurs utilisateurs. Voici un aperçu de ces différents outils :
La Google Search Console
Console de recherche google ou Google Search Console (anciennement connu sous le nom de Google Webmaster Tool) fournit des informations détaillées sur la catégorisation de votre site Web. Les administrateurs peuvent voir toutes les opportunités d’amélioration du site Web. De plus, il existe une analyse rétrospective qui vous permet de comprendre l’évolution passée de votre site Web. Google Search Console fournit un aperçu de :
- Erreur de référencement
- État de l’indexation
- Volume de recherche d’utilisateurs
- Développement de mots-clés
- Le volume de circulation
- analyse des backlinks
Google Analytics
Google Analytics est un outil d’optimisation des moteurs de recherche destiné aux professionnels qui souhaitent effectuer diverses analyses sur leur site Web. En évaluant entièrement les données des utilisateurs, cet outil peut vous donner une image très précise du trafic de votre site Web. Nous recevons des informations sur le nombre et l’origine de nos visiteurs, ainsi que des informations sur les requêtes qu’ils ont faites pour accéder à la page en question, la durée de leur visite, et le taux de rebond. Par exemple, vous pouvez suivre en détail l’impact de vos campagnes virales. Pour utiliser cet outil gratuit, vous devrez visiter la page Google Analytics pour générer un code de suivi et l’entrer dans le code source de votre site Web.
Planificateur de mots clés AdWords
Le Keyword Planner de Google est un outil gratuit pour évaluer et analyser les termes de recherche des moteurs de recherche. Grâce à cet outil, vous pouvez découvrir de nouveaux mots-clés et vérifier la pertinence et le volume de recherche de termes spécifiques. Les recherches sont effectuées par phrases, sites Web ou simplement par catégories Google. Ensuite, les mots clés sont répertoriés avec leur volume de recherche. De plus, les utilisateurs peuvent :
- Observer les statistiques historiques
- Construisez et indexez votre liste de mots-clés
- Choisissez le bon budget et la bonne enchère pour votre campagne de référencement
Google Cache
La mise en cache n’est pas un outil d’optimisation SEO au sens traditionnel, mais un ajout caché à la recherche Google. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez afficher des pages Web en version texte pur sans images, animations ou dessins. Cette fonctionnalité aide Google à mieux comprendre comment la navigation, la mise en forme et les images des pages Web sont interprétées. Cela indique si un domaine particulier n’est pas bien connu ou pas du tout (par exemple, grâce à l’utilisation d’applications Flash ou JavaScript).
Pour utiliser cette fonctionnalité « cache »:
- commencer la recherche sur google
- Chaque résultat de cette recherche a une petite flèche verte juste après l’URL.
- Cliquez ensuite sur la flèche verte puis cliquez sur la fonction « en cache » qui s’affiche
- Cliquez sur Version texte brut en haut de l’aperçu de la page pour afficher la page dans son état de texte brut.
Google Suggest
Suggest n’est pas vraiment un outil Google, c’est une fonctionnalité de recherche standard de Google qui est gratuite pour tout le monde. En tant qu’utilisateur, je suis souvent étonné de la rapidité avec laquelle je peux obtenir les bons termes de recherche pour une requête de recherche composée de quelques lettres seulement.
En effet, la fonction de saisie semi-automatique accompagne votre requête de recherche avec des suggestions de recherche importantes calculées en fonction de votre fréquence de recherche, de votre fréquence, de votre comportement de recherche et des termes de recherche sélectionnés. Par exemple, les gestionnaires de campagnes SEO peuvent tirer parti de cette fonctionnalité pour afficher des résultats suggérés pour un petit nombre de mots clés et obtenir des tendances de recherche pertinentes.
Google Trends
Trends ou Google Trends sert de source d’inspiration en présentant un contenu intéressant pour les lecteurs. Entre autres choses, cet outil montre quels sujets ont été recherchés le plus souvent au cours des dernières 24 heures. Vous pouvez ajouter des filtres par catégorie (actualités, santé, shopping) ou par pays aux recherches de tendances. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour rechercher des termes spécifiques et voir s’ils sont actuels et populaires. L’objectif est de faciliter les résultats sur des sujets connexes, de découvrir des tendances et de gérer indirectement un réseau de backlinks potentiels en publiant du contenu intéressant. Lorsque le contenu de votre site Web est perçu comme étant à jour et ajoute de la valeur à vos utilisateurs, non seulement vous serez plus susceptible de mieux naviguer sur le Web, mais votre réseau de liens vers votre contenu s’améliorera également.
Vérification adaptée aux mobiles (Test de compatibilité mobile)
Si votre site Web est adapté aux mobiles, il améliorera votre classement Web lors de la recherche à partir d’appareils mobiles. Cette mise à jour « mobile-friendly » est ce qui sépare les appareils fixes et mobiles d’un point de vue SEO. Cet outil de Google s’appelle Mobile Compatibility Test. Entrez simplement le lien URL de la page dans cette barre d’outils pour voir si elle est compatible avec votre mobile, smartphone ou tablette. L’outil fournit également des solutions conviviales en cas de problèmes techniques. Cependant, sachez que cet outil analyse des pages Web individuelles, et non l’ensemble de l’environnement Web qui vous intéresse.
Google PageSpeed : outils pour les développeurs
Les outils PageSpeed peuvent être utilisés pour exploiter et améliorer les performances du site Web. Les fonctionnalités sont disponibles sur ordinateur et sur mobile. Les améliorations suggérées (telles que la réduction du contenu JavaScript) sont classées par ordre de priorité dans la liste. Il existe encore de nombreux outils de développement disponibles pour intégrer des fonctionnalités et des extensions, telles que des applications et des plugins pour les réseaux sociaux, Google Maps, YouTube, des jeux interactifs, etc.
Choisissez un outil de référencement
Il existe de nombreux outils pour optimiser la navigation sur les sites et les pages web. Certains services se spécialisent dans des mesures de référencement spécifiques, tandis que d’autres offrent de nombreuses fonctionnalités couvrant tous vos besoins d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Améliorez votre contenu et optimisez le référencement
Le référencement est formel. En SEO, le contenu est roi. Les éditeurs Web utilisent leurs connaissances et leurs recherches pour créer des textes qui répondent aux besoins des internautes. C’est-à-dire les mots-clés les plus populaires dans les moteurs de recherche. Pour concevoir un contenu optimisé pour Google et Bing, vous devez connaître votre groupe cible et votre sujet. Pour aller plus loin, il existe des outils. Nous envisageons des services spécialisés dans la recherche de mots clés, tels que Answer The Public, UberSuggest et 1.FR. Ces outils facilitent la tâche de rédaction optimisée en suggérant des phrases à prioriser lors de la conception de votre contenu : volume de recherche de mots-clés, liste de synonymes, mieux positionnés sur Google Tels que les champs sémantiques utilisés par le site.
Chargez plus rapidement et obtenez un meilleur classement sur Google
La vitesse de chargement est un critère SEO important pour Google. En effectuant des audits et en trouvant des domaines à améliorer, vous pouvez améliorer votre classement. La société de Mountain View propose des services comme PageSpeed Insights et Lighthouse aux professionnels du web. Entrez simplement l’URL d’une page web et découvrez ses performances web : temps d’affichage de l’élément visible maximum (LCP), délai entre l’interaction de l’utilisateur et l’action du navigateur (FID), nombre de délais de chargement (CLS)… IDÉAL : Utiliser ces outils Google et d’autres services professionnels comme GTmetrix et Dareboost pour analyser votre site Web et obtenir des recommandations spécifiques pour améliorer la vitesse de votre site Web.
Développer un site web optimisé pour les moteurs de recherche
Un site Web bien conçu nécessite souvent un excellent contenu pour bien se classer sur la page. Il existe des services qui analysent la structure des sites Web et des réseaux internes. Il s’agit d’outils d’analyse de crawl tels que les logiciels OnCrawl et Screaming Frog. Avec eux, vous pouvez explorer un site Web comme Googlebot, comprendre son architecture, analyser ses logs et identifier les éventuelles erreurs (liens brisés, contenu dupliqué, difficile à rechercher) qui doivent être corrigées pour améliorer la navigation sur la page, etc.) .
Suivre l’emplacement de votre site Web sur Google
Améliorer son référencement c’est bien et surveiller son positionnement c’est mieux. De nombreux outils permettent de voir où se situe votre site web sur Google en fonction des mots-clés utilisés par les internautes. Ils indiquent généralement le volume de recherche pour estimer le trafic naturel que vous obtenez grâce à votre position particulière sur Google. La plupart des trackers de classement offrent des fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez utiliser pour optimiser votre référencement.
Un outil SEO complet pour améliorer votre SEO
Les référenceurs utilisent de nombreux outils pour optimiser le contenu, améliorer les performances Web, comprendre les backlinks que vous obtenez, analyser votre concurrence et surveiller le classement de votre page sur Google. Certains outils de référencement comme SEMrush sont des services tout-en-un qui résolvent la plupart des problèmes auxquels les référenceurs sont confrontés au quotidien. Pour les petites entreprises qui cherchent à suivre et à optimiser leur référencement, cela peut suffire. Les référenceurs des grandes organisations activent généralement ces plateformes et embauchent des services plus spécifiques selon les besoins.
Outils de référencement gratuits et services de référencement payants
Certains outils de référencement sont gratuits, notamment ceux fournis par Google. La plupart des services de référencement professionnels proposent une version gratuite, mais ses fonctionnalités sont limitées. Optimiser votre référencement avec les meilleurs outils de référencement nécessite souvent de payer un abonnement. La tarification dépend du nombre de pages Web que vous analysez ou du nombre de mots clés que vous surveillez sur Google.
Nous savons que l’outil de référencement que nous avons choisi peut améliorer votre référencement en augmentant la vitesse de votre site, en choisissant des mots-clés populaires, en optimisant votre budget de crawl et en facilitant l’exploration robotique.