L’optimisation des moteurs de recherche est un processus continu, pas un effort ponctuel. Au fur et à mesure que votre site Web se développe et que l’algorithme de Google évolue, des problèmes de référencement inévitables peuvent survenir.
Heureusement, Google Search Console en identifie un grand nombre et vous présente des opportunités d’améliorer votre classement organique.
Table des matières
Page en double
Vos outils SEO à -50% :
Dupliquez la page d’autorité de lien partagé. Cela signifie que les deux pages sont moins susceptibles de se classer. Le contenu en double est courant sur la plupart des sites Web pour une bonne raison. Cependant, vous pouvez désactiver le problème en :
- Utilisez des redirections ou des balises canoniques pour diriger Google vers l’URL que vous souhaitez classer.
- Liens internes vers des URL canoniques uniquement,
- N’incluez que la version canonique dans votre sitemap.
La Searche Consol identifie les pages en double avec des liens entrants internes (dans la section Pages) et indique « Dupliquer sans canonique sélectionné par l’utilisateur » ou « Dupliquer. Google est différent de celui de l’utilisateur que j’ai choisi canonique ».
Les doublons apparaîtront dans la section Pages de la Search Consol. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
En cliquant sur l’un des éléments du rapport, une liste d’URL liées en interne (ou dans des plans de site) mais non indexées par Google s’affichera. Utilisez le lien Vérifier les URL à droite pour voir quelles pages Google a indexées à la place et quelles pages renvoient à la page en double.
Après avoir corrigé les erreurs, mettez à jour et soumettez à nouveau votre sitemap pour forcer Google à détecter les changements rapides.
Opportunité de mot-clés
Les outils de recherche de mots clés vous aident à trouver des recherches ciblées telles que des pages de destination de produits et de catégories. Mais les concurrents ont également accès aux mêmes outils.
Ce que nos concurrents n’ont pas, ce sont les données de la Search Console. Cela inclut souvent des recherches dont vous n’étiez pas au courant. C’est un avantage concurrentiel. Cependant, si ces requêtes ne sont pas optimisées, elles risquent de ne générer aucun trafic. De petits changements sur les côtés peuvent faire la différence. Par exemple, une page peut avoir une section qui explique le sujet de la requête et répond aux questions connexes. Alternativement, la requête peut créer une toute nouvelle page.
Pour trouver des recherches peu performantes, accédez à la section Performances et filtrez le classement des requêtes de recherche sur la première page des résultats de recherche (à l’aide de l’entonnoir à droite). La position est inférieure à 11.
Dans la section Performances, recherchez les recherches peu performantes et filtrez par position.
Triez ensuite par positions pour voir quels mots-clés ont la positions moyenne la plus basse dans les 10 premiers résultat. Recherchez les recherches avec un nombre raisonnable d’impressions qui indiquent un volume de recherche suffisant.
Affichez les mots-clés les moins bien classés dans les 10 premiers résultat et analysez les impressions pour mesurer le volume de recherche. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Une position moyenne de 7 à 10 avec un nombre élevé de clic indique que les utilisateurs ne sont pas satisfaits des 6 premiers résultat, ce qui est une excellente opportunité.
Essayez ce rapport pour voir les 10 meilleurs classements page par page ou par qualificatifs courants. Pour ce faire, utilisez les filtres en haut du graphique.
Accédez aux rapports de performance pour afficher les 10 meilleurs classements par page ou par qualificatifs courants. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Mauvais clic
Ils ont travaillé dur pour gagner une place sur la première page de Google. Mais si les internautes ne cliquent pas sur votre annonce, cet effort est vain.
Sous Performances > Résultats de la recherche, définissez le filtre de position à droite sur Moins de 5 pour voir les recherches dans lesquelles votre page s’est classée dans le top 5. Créez maintenant un autre filtre pour afficher toutes les recherches avec plus de 100 « impressions ». Triez ensuite le rapport par CTR pour afficher les requêtes au taux le plus bas en haut.
Vous pouvez examiner ces requêtes pour déterminer pourquoi les utilisateurs ne cliquent pas sur les entrées. Par exemple, votre fiche peut sembler obsolète ou la fiche de votre concurrent peut être enrichie de détails supplémentaires.
N’oubliez pas de vérifier la page des résultats de recherche lorsque vous effectuez votre analyse, car les pages de résultats de recherche sur mobile et sur ordinateur sont souvent différentes.
Triez le rapport par CTR pour afficher les recherches les moins bien notées en haut. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Les extraits enrichis échouent
Les améliorations de la Search Console répertorient tous les extraits enrichis éligibles. Il n’y a aucune garantie qu’un extrait apparaîtra toujours « amélioré » (c’est-à-dire riche) lorsqu’il figurera dans ce rapport, mais c’est très probable.
Vous ne verrez des améliorations que si votre page contient des donnée structurées (telles que Schema.org). Cette section indique si votre code de donnée structurées fait défaut et comment vous pouvez améliorer vos extraits de code.
Consultez nos rapports d’amélioration trimestriels pour vous assurer que vous ne manquez pas de trafic avec des correctifs simples. Google ne les signale pas comme des erreurs, nous ne vous enverrons donc pas d’e-mail concernant ces possibilités.
Passez en revue votre rapport d’amélioration pour trouver les données structurées qui doivent être améliorées. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
- business
- wordpress
- local
- vente
Google Search Console, un outil indispensable pour améliorer votre Référencement !
Avec l’avènement du marketing numérique, le suivi du trafic du site Web est devenu essentiel.
Pour cette raison, Google a mis en place un outil gratuit et très puissant avec la Google Search Console (GSC), dont on abuse souvent partiellement voire même.
J’ai eu l’occasion d’en parler avec Enrick, un ange « data » #audreytips.
L’utilisation de Google Search Console est l’un des outils les plus efficaces pour identifier et résoudre les problèmes et découvrir de nouvelles opportunités de croissance du référencement et du CTR sur Google.
Une fois que vous avez ces outils, vous pouvez les utiliser à votre avantage. Toutes ces donnée sont utilisées pour améliorer nos articles et nos pages, augmenter les backlinks et optimiser techniquement notre site Web. Tout cela dans un seul but : obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Ceci est important car plus votre site Web est visible sur Google, plus il reçoit de trafic organique. De plus, une page bien conçue vous permettra d’obtenir plus de conversions.
Voyons maintenant les possibilités offertes par GSC et comment en tirer le meilleur parti pour prendre de bonnes décisions SEO.
Qu’est-ce que la console de recherche Google ?
L’objectif principal de Google Search Console est que les webmasters voient si leur site Web est indexé par Google. En fait, l’objectif principal est de rendre les sites Web et leur contenu disponibles sur le Web avec le premier moteur de recherche au monde.
Il n’y a rien de plus frustrant que de publier un site web ou un blog et de ne pas être référencé.
Avec cet outill, vous pouvez mesurer le trafic et les performances de votre site Web, mais aussi résoudre des problèmes et optimiser votre classement dans les résultats de recherche.
Ces données sont un bilan de santé en temps quasi réel de votre site Web effectué par le docteur Google.
Mais commençons par un peu d’histoire. Google a toujours offert aux utilisateurs la possibilité d’analyser gratuitement des sites Web. En fait, Google Webmasters Tools vous permet d’analyser et de vérifier les aspects clés de votre site Web.
Le 20 mai 2015, Webmasters Tools a été renommé « Google Search Console ». Google justifie le changement de nom en invoquant le fait que le terme « webmaster » est un peu dépassé.
Quoi qu’il en soit, la Searsh Consol possède avant tout une ergonomie moderne et pratique et reçoit régulièrement des fonctionnalités supplémentaires. Un grand avantage de ce développement est la possibilité d’analyser plus en détail les performances des résultats de recherche.
Cet outill est un plus indéniable pour tout entrepreneur. Cependant, Google ne propose pas cet outil gratuitement.
L’optimisation de votre site Web améliore la qualité de vos résultat de recherche et pérennise le moteur de recherche dans son ensemble.
De plus, c’est le seul moyen pour Google de vous contacter en cas de problème avec votre site, et ils vous indiqueront où aller.
Pourquoi tous les propriétaires de sites Web devraient-ils utiliser Google Search Consol ?
Google Search Console a été créé pour suivre facilement les performances de votre site Web.
Votre compte Google Search Console recueille des informations précieuses qui nous aident à comprendre quelles parties de votre site Web fonctionnent correctement.
Cela peut être lié à des aspects techniques du site Web. B. Erreurs d’exploration qui doivent être corrigées. Mais cela peut également être un indicateur de l’effort que vous devez consacrer à un mot clés particulier si son classement ou ses impressions baissent.
En plus d’obtenir ce type de données, vous pouvez être averti par e-mail lorsque de nouveaux bugs sont découverts par Google.
De cette façon, vous serez informé rapidement de tout problème à résoudre.
C’est pourquoi chaque entrepreneur qui gère un site Web devrait apprendre à l’utiliser !
Vous utilisez déjà Google Search Consol pour votre site Web ?
Non ! Nous vous recommandons fortement de créer un compte afin que le site Web puisse commencer à collecter des donnée.
Un outil qui offre de nombreuses possibilités…
La Search Consol dispose de nombreux outils.
Cet article se concentrera sur trois sections principales :
- Aperçu,
- Affichage des résultat de recherche
- et inspection d’URL.
1. Aperçu
C’est votre tableau de bord.
La vue d’ensemble se compose de trois blocs.
- rapport de perfomance,
- rapport d’entretien,
- et un rapport d’amélioration. Le menu de la colonne de gauche contient également les mêmes catégories.
Ainsi, vous pouvez voir quelles pages ont des clic ou des erreurs et lesquelles sont valides.
Si Google ne signale aucune erreur, ils vérifient très rapidement pratiquement tous les jours.
En fait, il est important de corriger les erreurs signalées dès que possible. Non seulement ils montrent à Google que vous vous souciez de votre site comme la prunelle de leurs yeux, mais ils évitent également qu’ils s’accumulent et qu’ils aient à passer des heures à les réparer.
2. Affichage des résultat de la recherche.
L’onglet Performances vous montre les pages et les mots-clés pour lesquels votre site Web se classe dans les résultat de recherche Google.
Les anciennes versions de GSC ne pouvaient afficher que les donnée des 90 derniers jours. Actuellement, vous pouvez afficher jusqu’à 16 mois de donnée. Bien entendu, ces donnée ne sont pas disponibles tant que vous n’avez pas configuré votre compte. La vérification régulière de l’onglet Performances vous donne un accès rapide aux mots-clés et aux pages qui nécessitent le plus d’attention et d’optimisation.
Cette vue affiche quatre métriques de performances de contenu.
- nombre de clic sur votre site,
- impressions (le nombre de fois où notre page a été vue sur l’écran d’un utilisateur),
- Le CTR moyen (Click Through Rate), qui indique le rapport des clic aux impressions,
- Et enfin, la positions moyenne correspondant à la positions de votre site web dans les résultat de recherche.
Alors, par où commencer ?
L’onglet Performances comporte également des sous-onglets pour afficher les requêtes, les pages, les pays ou les appareils.
Chacune de ces sections peut être triée par « Clics », « Impressions », « CTR moyen » ou « Position moyenne ».
Examinons de plus près ces différentes mesures.
nombre de clics
Les clic correspondent au nombre de fois où les utilisateurs ont cliqué sur votre site Web dans les résultat de recherche Google. Ce nombre montre les performances de votre titre SEO et de votre méta description. Si moins de personnes cliquent sur l’un de vos résultat, cela signifie qu’il n’est pas assez visible dans les résultat de recherche. Dans ce cas, vous devez vérifier les autres résultat affichés sur la page pour comprendre comment optimiser votre extrait de recherche.
Bien sûr, la positions du résultat affecte également le nombre de clic. Si votre page se classe parmi les trois premières sur la page 1 des résultat de recherche de Google, elle reçoit automatiquement plus de clic qu’une page qui se classe sur la page 2 des résultat de recherche.
impressions
Les impressions indiquent le nombre de vues sur votre site Web en général ou dans les résultat de recherche pour une page particulière.
Le nombre d’impressions affichées pour un mot clés indique le volume d’annonces que votre site Web affiche pour ce mot clés dans les résultats de recherche Google. Mais je ne sais toujours pas quelles pages sont classées pour ce mot-clés.
Pour voir quelles pages se classent pour un mot-clé particulier, cliquez simplement sur la ligne de ce mot-clé. De cette façon, les mots-clés sont automatiquement ajoutés en tant que filtres. Cliquez ensuite sur le sous-onglet Pages pour voir quelles pages sont mieux classées pour ce mot-clé.
Ces pages sont-elles les pages que vous souhaitez classer pour ce mot-clé ?
Sinon, améliorez votre contenu en ajoutant ce mot-clé à cette page et incluez des liens internes de pages ou d’articles connexes pour accélérer le chargement de la page…
Conseil : Voici comment vous pouvez trouver de nouvelles opportunités de classement dans les résultats de recherche Google.
- acquisition
- conversion
- growth
CTR moyen
Le taux de clics (CTR) est le pourcentage de personnes qui naviguent sur votre site Web dans les résultats de recherche et cliquent sur le résultat. Bien sûr, plus la position est élevée, plus le CTR est élevé.
Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour augmenter votre CTR.
Par exemple, vous pouvez réécrire les méta descriptions et les titres de page pour les rendre plus attrayants.
Encore une fois, si le titre et la description de la page se démarquent du reste, davantage de personnes sont susceptibles de cliquer sur ce résultat. Par conséquent, le CTR augmentera.
D’un autre côté, si vous n’êtes pas encore classé sur la première page, cela n’aura pas beaucoup d’impact. Si c’est le cas, commencez à améliorer votre classement.
position moyenne
La métrique finale est la « position moyenne ».
Affiche le classement moyen d’un mot-clé ou d’une page spécifique sur la période sélectionnée. Bien sûr, cette position n’est pas fiable à 100%. Les internautes reçoivent différents résultats de recherche en fonction de leur historique, de leur emplacement et de leur intention.
Cependant, cette statistique globale vous indiquera si vos clic, vos impressions et votre CTR moyen sont cohérents.
Remarque : Vous avez également la possibilité de sélectionner la plage de temps à analyser.
3. Vérification des URL
L’outill d’inspection d’URL permet d’analyser des adresses URL spécifiques. C’est ainsi que vous pouvez savoir si Google voit votre site Web et l’explore.
Crawlez simplement l’URL de votre choix et extrayez ses diagnostics.
Pour ce faire, copiez simplement l’adresse URL dans le champ de saisie ci-dessus.
Ils obtiennent la page de l’index de Google. Vous pouvez comparer cela à la page que vous avez actuellement sur votre site pour voir s’il y a des différences.
Google fournit également des informations techniques sur cette page, notamment :
- Quand et comment Google a enquêté État lors de l’examen
- sa compatibilité mobile,
- Il comprend également des informations sur les données structurées trouvées à cette URL.
Il peut également vous alerter des erreurs de page. Cela peut être dû au fait que Google n’est pas en mesure d’explorer correctement la page.
Toutes ces données peuvent vous faire gagner un temps précieux pour résoudre les problèmes d’indexation. Demandez ensuite que le nouveau contenu du site soit indexé ou que le contenu mis à jour soit réindexé.
De plus, vous pouvez recevoir des notifications lorsque Google rencontre des problèmes d’indexation, de spam ou d’autres problèmes. Cet outill peut même résoudre certains problèmes liés au contenu AMP, à la convivialité mobile et à d’autres fonctionnalités de recherche.
…et contribuer à améliorer votre référencement naturel (SEO).
Pour aller plus loin, Google Search Console peut vous aider.
- Suivez votre référencement sur Google non seulement à l’échelle mondiale, mais également au niveau de la page ou des mots clés. Vous pouvez vérifier la positions et le nombre de clic sur chaque page. Vous pouvez voir et comprendre ce qui fonctionne et génère du trafic.
- Suivez l’évolution de votre site Web dans le temps afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problème.
- Mesurez l’impact de vos actions et de la création de contenu. Ensuite, vous pouvez identifier le contenu que vous souhaitez améliorer d’un point de vue SEO.
- Identifier les options de trafic
Google Search Console possède également des fonctionnalités importantes telles que :
- Soumettez une URL via un sitemap qui indique à Google toutes vos pages, y compris les nouvelles fonctionnalités et les modifications récentes.
- Ou déréférencer manuellement les anciennes pages anciennes,
Cependant, nous surveillons également tous les liens externes (backlinks) qui renvoient à votre site.
Comme vous le savez, Google Searsh Console est un outil essentiel pour analyser le trafic Web. C’est une vue du Web qui vous permet d’ajuster votre stratégie de référencement en temps quasi réel. Les utilisateurs expérimentés peuvent le combiner avec Google Analytics et Google Data Studio pour encore plus d’informations, mais il peut également être combiné avec Google Ads pour optimiser les campagnes publicitaires en ligne.
Il existe de nombreux modèles sur le Web qui favorisent les tableaux de bord Can You Seo Me. Ce tableau de bord vous permettra de savoir quelles pages ont le plus d’impressions et de clics, l’évolution du SEO dans le temps, et surtout, quels mots clés utiliser.
- resultats contenu
- article
- code
- blog wordpress
FAQ – 3 questions sur Google Searsh Console
À quoi sert la console de recherche Google ?
GSC est un service gratuit fourni par Google qui surveille les références de sites Web et le trafic global. C’est aussi un véritable couteau suisse, vous alertant des problèmes potentiels lors de l’indexation de vos pages Web et vous aidant à les résoudre.
Comment configurer la console de recherche Google ?
Pour installer GSC, accédez au site Web de votre consol de recherche et ajoutez votre site Web en tant que propriété. Vous devez prouver que vous êtes propriétaire du site Web et suivre des instructions claires et simples. Attendez ensuite quelques jours que l’outil commence à collecter des données à partir de votre site Web.
Comment la Search Console peut-elle aider mon référencement ?
Avec les données à votre disposition et la possibilité de les analyser, la consol facilite l’optimisation naturelle des références. Vous avez maintenant tous les ingrédients pour orienter dynamiquement votre contenu afin d’influencer Google dans l’indexation de votre site. Ainsi, vous pouvez rechercher le mot-clé que vous souhaitez obtenir sur la première page de Google. GSC est vos yeux pour naviguer sur le Web sur votre site Web.
Un résumé de Google Search Console, un outil indispensable pour les mesures SEO
Google Search Consol est un service gratuit de Google qui regroupe un certain nombre d’outils et de rapports pour optimiser votre site Web pour la recherche Google.
Il s’agit d’une version mise à jour de ce qu’on appelait autrefois Google Webmaster Tools. Google Searsh Console est un service gratuit fourni par Google qui vous aide à analyser, maintenir et améliorer la présence de votre site Web dans les SERP.
Bien sûr, la Searsh Consol n’a pas à apparaître dans les résultats de recherche de Google.
Cependant, cela nous aide à comprendre comment Google perçoit notre site Web et à l’améliorer.
Enfin, vous pouvez être sûr qu’une bonne stratégie de référencement repose en partie sur Google Searsh Console. Avec une utilisation régulière, il peut adapter de manière dynamique et agile la navigation naturelle du site Web de votre entreprise.
Utilisez-vous la consol de recherche ? Si oui, combien de fois ?
- SEO
- stratégie SEO
- stratégie analytics seo
- expérience mobile